Soyez bien informé sur le calage distribution
calage-distribution-1.jpgcalage-distribution-2.jpgcalage-distribution-3.jpgcalage-distribution-4.jpg

Outil calage distribution: bien choisir les outils

Outil pour calage de distribution

Avec un kit de calage distribution, le confort, l’efficacité et la sécurité sont garantis lors de l’emploi de la voiture, raison pour laquelle il est nécessaire de s’équiper d’un outil calage distribution afin de se rassurer que chaque élément de la distribution du moteur est bien à sa place. La distribution du moteur est opérée par un ensemble de pièces mécaniques qui régissent deux phases, celle de l’admission du mélange air et carburant ainsi que celle de l’échappement des gaz brûlés, et à la suite desquelles s’opère la synchronisation des différents éléments de la courroie de distribution grâce au calage ou outil de calage distribution. La courroie de distribution qui permet la synchronisation des phases air moteur et échappement des gaz brûlés, joue un rôle de premier plan. Élément aux formes crantées, la courroie de distribution se laisse entraîner par le vilebrequin qui à son tour, entraîne les poulies de pompe à injection, les poulies d’arbre à cames et la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Le changement de la courroie de distribution se fait dès lors qu’elle n’arrive plus à permettre la synchronisation des deux phases, lorsqu’elle a été enduite de liquide de refroidissement, d’huile ou d’essence par exemple, car ce sont des liquides qui peuvent endommager son revêtement en caoutchouc. Pour assurer le bon fonctionnement de la courroie de distribution ainsi que celui du vilebrequin, de la pompe à injection ou de l’arbre à cames, il est nécessaire d’équiper la voiture d’un outil calage distribution.

Acheter un outil pour calage de la distribution

En choisissant un outil pour le calage de la distribution adapté à l’élément à caler, le but est tout simplement de garantir au moteur une longévité optimale. De ce fait, en maintenant à sa place chaque pièce mécanique qui compose le système de distribution, on évite à la courroie de distribution de s’user à cause d’un corps étranger par exemple. De même, on évite des fuites de liquides grâce au calage distribution. Proposés dans un large choix de modèles, les outils de calage distribution sont proposés aux automobilistes par le biais de professionnels, de distributeurs de pièces détachées de voitures ou de sites web marchands spécialisés. On peut ici évoquer un qui s’est fortement enraciné dans le domaine des outils de calages. De nombreuses enseignes de distributions de pièces détachées, offrent ainsi des services garantissant fiabilité, conseil et sécurité dans le choix de son outil de calage de distribution et proposent des outils de calage distribution adaptés à différentes marques de voiture. Généralement, le choix est très vaste en ligne, de sorte qu’il soit possible de trouver des kits de calage adaptés aussi bien à des marques populaires qu’à des marques moins connues.

Ainsi, l’outil calage distribution s’adapte à l’élément à caler, de sorte que pour un vilebrequin par exemple, on peut trouver le calage vilebrequin de type DT4636 ainsi que le calage des AAC de type DT4551, composés de chaînes prévues pour éviter aux cales de tomber dans le moteur, et éviter que ce dernier ne subisse des dommages. On peut aussi trouver d’autres types d’outils de calage distribution tels que la tige de blocage tendeur qui se charge de bloquer le galet tendeur, le calage de la pompe à injection du moteur Diesel de type DT4440V2, les plaques de calage des arbres à cames de type DT4115A-1 (VAG2065A) ou alors de type DT4749 (10098A réf VAG), le support panneau avant A4/A6 de type DT4441, le calage moteur diesel D/TD/Sdi/Tdi, etc. En outre, d’autres éléments du circuit de distribution du véhicule nécessitent chacun l’emploi d’un outil calage distribution adapté. Le mieux pour choisir le kit de calage de distribution étant de faire appel à un professionnel.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions